Quelle(s) différence(s) entre coaching et formation, thérapie, mentorat, etc ?

Le coaching est inestimable.

« Le coaching a été inestimable… Comme nouveau gestionnaire, le coaching m’a aidé dans tous les aspects de mon rôle, particulièrement dans mes communications, mon organisation personnelle, et la résolution de problèmes. Il m’a donné la confiance nécessaire pour remettre en question la manière dont les choses sont faites ainsi qu’une compréhension plus claire de mes propres valeurs et des processus en place. L’avantage est énorme, autant pour la BBC que pour moi. Si je me fie à mon expérience, je ne peux que recommander très fortement le coaching. »JOEL MOORS, journaliste d’expérience, BBC Radio

Le coaching n’est pas du conseil

On retient les services de consultants en raison de leur expertise spécifique. Souvent, ils vont évaluer les pratiques d’une compagnie ou d’une organisation et recommander des solutions pour les améliorer. Le coaching, d’un autre côté, est un processus de découverte dans lequel les clients sont amenés à trouver des solutions à l’intérieur d’eux-mêmes en plus d’être responsables de les implanter.

Cette démarche responsabilise les employés afin qu’ils génèrent des solutions créatives par eux-mêmes plutôt que d’exécuter les recommandations de quelqu’un d’autre. En conséquence, le coaching offre des solutions à long terme en outillant les employés pour relever des défis dans l’immédiat ainsi que dans l’avenir.

Le coaching n’est pas de la thérapie


Le coaching est orienté vers l’avenir alors que la thérapie s’intéresse davantage aux douleurs du passé et aux défis actuels. La thérapie a pour objet de guérir la douleur et atténuer les dysfonctions et les conflits. La thérapie résulte souvent en un amélioration de l’état émotionnel. Si l’aboutissement naturel du coaching peut aussi être un état émotionnel positif, l’objectif premier du coaching est de générer des stratégies qui peuvent être mises en pratique pour atteindre des buts spécifiques.

Le coaching n’est pas du mentorat


Le mentorat a pour objet de guider une personne en puisant à même son expérience ou encore pour soutenir quelqu’un dans certaines dimensions du développement de sa carrière.

Si certains coachs font du mentorat dans le cadre de leur coaching, comme dans leur rôle de coach-mentor auprès de nouveaux coachs, de manière générale, les coachs ne mentorent pas ceux qu’ils coachent.

Le coaching n’est pas de la formation


La formation est basée sur certains objectifs d’apprentissage formulés dans un programme, alors que le coaching n’est pas prédéterminé. Il est plutôt taillé sur mesure en fonction des individus et ne se déroule pas de manière linéaire. Bien qu’il y ait aussi des objectifs en coaching, ils sont élaborés par le client avec l’aide de son coach.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Le coaching, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le coaching ? L’ICF définit le coaching professionnel comme un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel et ce malgré la complexité et l’incertitude croissantes qui existent couramment aujourd’hui dans les milieux de travail qui doivent batailler pour obtenir […]

Le Life coaching, qu’est-ce donc ?

Le life coaching est un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel. Ce coaching est exclusivement centré sur la personne. Il s’agit donc d’une démarche de développement personnel. Quand faut-il choisir un coach personnel ? Vous avez une envie de changement liée à […]