En quoi consiste un contrat de coaching ?

En quoi consiste un contrat de coaching ?

Le coaching fonctionne sur la base d’un contrat. Il va permettre de poser le cadre de la relation entre le coach et le client. Il est conclu directement entre le client et le coach dans le cadre du life coaching. Lorsque l’employeur finance un coaching professionnel, le contrat est alors tripartite entre le coach, le bénéficiaire et l’entreprise.

Avant de rédiger le contrat, le coach propose un entretient d’1h au futur client ou bénéficiaire. C’est l’entretien de shopping ! Il est permet au bénéficiaire du coaching de choisir son coach. La relation de confiance entre le coach et le bénéficiaire est essentiel pour que l’accompagnement porte ses fruits. Cet entretien permet également au bénéficiaire de se faire une première idée de la personne qui pourrait l’accompagner… le feeling doit être de la partie !

Lors de la première rencontre, le coach va découvrir l’objectif du client et poser des questions pour préciser l’objectif. C’est le 1er élément important du contrat : l’objectif ! Celui-ci figure dans le contrat avec les éléments de contexte qui permettent de mieux le comprendre.

Les modalités du contrat de coaching

Le contrat de coaching fixe également les modalités pratiques. Cela passe par :

– Le nombre de séances de coaching

– La fréquence des séances

– La durée des séances

– Les dates de début et de fin du coaching

– Les modalités de rencontre : opter pour un face à face et lieu de l’accompagnement ou bien par téléphone ou skype

– Les modalités d’annulation… ou de report. Celles-ci peuvent être différentes pour un coaching personnel et pour un coaching professionnel financé par l’employer. Si vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à me contacter directement.

Enfin, le contrat permet de symboliser l’engagement de chacun dans la démarche et c’est ça la clé du succès !

Les articles qui pourraient vous intéresser…

Le Life coaching, qu’est-ce donc ?

Le life coaching est un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel. Ce coaching est exclusivement centré sur la personne. Il s’agit donc d’une démarche de développement personnel. Quand faut-il choisir un coach personnel ? Vous avez une envie de changement liée à […]

Quelle(s) différence(s) entre coaching et formation, thérapie, mentorat, etc ?

« Le coaching a été inestimable… Comme nouveau gestionnaire, le coaching m’a aidé dans tous les aspects de mon rôle, particulièrement dans mes communications, mon organisation personnelle, et la résolution de problèmes. Il m’a donné la confiance nécessaire pour remettre en question la manière dont les choses sont faites ainsi qu’une compréhension plus claire de […]