Le coaching, c’est quoi ?

Une expérience à vivre !

Qu’est-ce que le coaching ?

L’ICF définit le coaching professionnel comme un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel et professionnel et ce malgré la complexité et l’incertitude croissantes qui existent couramment aujourd’hui dans les milieux de travail qui doivent batailler pour obtenir les talents dont ils ont besoin pour réussir.


Le même processus va s’appliquer à des objectifs de changement personnels. C’est le registre du life coaching, centré sur le développement personnel. Les bénéfices sont alors perçus dans tous les aspects de la vie.

Pour plusieurs, le coaching est une expérience qui change leur vie et qui améliore significativement leur perspective sur leur travail et leur vie, tout en améliorant leurs habiletés de leadership. Le coaching aide les gens à puiser dans leur potentiel libérant des sources de créativité et de productivité jusque là insoupçonnées.

Qui est l’ICF ?

Fondée en 1995, alors que l’industrie était encore naissante, International Coach Federation (ICF) est devenue la principale organisation dédiée au coaching avec plus de 22 000 membres répartis partout dans le monde. Ces membres comptent sur ICF pour obtenir de la formation exceptionnelle, des occasions de réseautage et les données les plus récentes sur la recherche en coaching ainsi que les tendances de l’industrie.

L’ICF est reconnue de par le monde pour ses standards élevés de formation. Des milliers de programmes de formation en coaching sont soumis à l’ICF qui les examine avec rigueur. Seulement 220 de ces programmes sont approuvés et recommandés par l’ICF à ses membres. Cette formation de niveau supérieur est bien démontrée par les certifications de l’ICF qui sont en voie de devenir la vraie norme de professionnalisme dans l’industrie du coaching avec près de 9 000 coachs qui détiennent l’une ou l’autre des trois certifications (ACC, PCC, MCC).

L’ICF investit aussi fortement chaque année dans la recherche sur le coaching afin que les coachs de notre réseau puissent s’appuyer sur des connaissances récentes concernant les tendances de l’industrie et qu’ils puissent prendre des décisions mieux éclairées dans leur pratique quotidienne.

A ne pas confondre avec le conseil, le mentorat, la formation ou la thérapie…

D’autres articles qui pourraient vous intéresser…

Le Life coaching, qu’est-ce donc ?

Le life coaching est un processus de réflexion et de créativité réalisé en partenariat avec un client pour l’inspirer à maximiser son potentiel personnel. Ce coaching est exclusivement centré sur la personne. Il s’agit donc d’une démarche de développement personnel. Quand faut-il choisir un coach personnel ? Vous avez une envie de changement liée à […]

Quelle(s) différence(s) entre coaching et formation, thérapie, mentorat, etc ?

« Le coaching a été inestimable… Comme nouveau gestionnaire, le coaching m’a aidé dans tous les aspects de mon rôle, particulièrement dans mes communications, mon organisation personnelle, et la résolution de problèmes. Il m’a donné la confiance nécessaire pour remettre en question la manière dont les choses sont faites ainsi qu’une compréhension plus claire de […]